Jardin útarmuš
VIDEOS :
Vitalité // Viralité
https://vimeo.com/466077129
Principe Féminin au service du sol et des végétaux
Contempler & Prendre Soin
Situé en forêt à quelques kilomètres au sud de Paris, ce jardin útarmuš privilégie des espèces végétales endémiques et en reçoit d’autres implantées, majoritairement médicinales ou salutaires. Quelques maraîchères s’y mêlent selon les saisons.
Après six années d'expérimentations diverses, ce jardin argileux se présente en 2020 comme un riche verger de fruitiers à baies rouge ou noires du fait de son exposition lumineuse et chaude. Les trois dernières canicules ont favorisé l'adaptation de ces fruitiers ainsi que l'optimisation de lamiacées telle que lavande vraie, lavandin super, thyms, menthes, hysope officinal, romarin officinal et sarriette vivace. Des plantes éloignées de leur milieu prospèrent aussi malgré la chaleur telle l'eldelweiss ou le chlorophytum.
útarmuš fut le vocable sumérien pour désigner le chardon. Décomposé à l’aide du langage matrice, il révèle « la plante judicieuse amère » ; ce qui est le cas des chardons dont le spécifique chardon-marie et de beaucoup de plantes drainantes et médicinales amères, hépatotropes.
Des vidéos spontanées furent réalisées fin avril 2020 durant le confinement lié au phénomène corona virus. La première propose ma perception de la Vitalité versus Viralité
https://vimeo.com/466077129
Une seconde présente le Principe Féminin au service du sol et des végétaux.
D'autres vidéos suivront peut-être.